GLOSSAIRE
Escompte : Il s'agit d'une technique de financement à l'exportation. L'escompte désigne la cession d'une créance d'un bénéficiaire au profit d'un autre bénéficiaire. Cette créance est matérialisée par des effets de commerce ou des lettres de crédit. A l'échéance, en cas de défaillance de la banque émettrice, le bénéficiaire conserve un droit de recours contre le tiré (importateur).

Euromisr Branch : nom de l'agence de Paris chargée de contribuer au développement des échanges entre l'Egypte et l'Europe.

Euromisr : marque déposée, l'offre commerciale de la Banque Misr Paris mais aussi le lien entre l'Europe et l'Egypte.

Forfaitage ou forfaiting : Il s'agit d'une technique de financement à l'exportation. L'expression forfait désigne l'escompte sans recours à un prix forfaitaire d'une créance sur l'étranger. Cette créance est représentée par des effets de commerce ou des lettres de crédit dans le cas d'un paiement différé.

Ibis : Nom commercial désignant un type de transfert dont le bénéficiaire final se trouve en Egypte, initié par une banque française et faisant intervenir Banque Misr en tant qu'intermédiaire. (Cf conditions à satisfaire).

Khofo : Nom commercial désignant un système de virements automatisés en francs et en devises (sauf livre égyptienne) à destination de l'Egypte. (Cf conditions à satisfaire).

Misr : traduction en arabe de " Egypte ".

Opération de Blanchiment : Opération visant à faciliter, par tout moyen, la justification mensongère de l'origine des biens ou des revenus de l'auteur d'un crime ou d'un délit ayant procuré à celui-ci un profit direct ou indirect.

Overseas branch : nom de l'agence du Caire orientée vers l'étranger et les transactions internationales.

RUU (Règles et Usances Uniformes) : Prescriptions établies par la Chambre de Commerce Internationale en 1933 plusieurs fois révisées, réglant le traitement des Crédits Documentaires et fixant les conditions indispensables à la validité des documents.

RUU 500 : Le texte intégral des RUU n'est pas disponible sur Internet mais vous pouvez le commander via le site de la CCI.

Sphinx : Nom commercial désignant un système de virements automatisés en livres égyptiennes à destination de l'Egypte. (Cf conditions à satisfaire).

Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) : réseau interbancaire de télécommunication créé en 1977 de droit Belge traitant les opérations de :

  Opérations de trésorerie entre banques,
  Ordre de transfert,
  Crédits et encaissement des crédits documentaires,
  Extraits de comptes réciproques,
  Prêts et emprunts en Euro-devises.

Tala'at harb : est le nom du fondateur de la Banque Misr. Né le 25 novembre 1867 au Caire, il y fait des études de droit et de français. Après avoir eu quelques fonctions salariées à responsabilités, il fonde une société financière dite de solidarité, proposant des concours financiers de montants modestes.
Il voyage en Europe pour étudier le système bancaire et compare les méthodes et techniques de diverses banques pour, en 1920, créer la Banque Misr qu'il fonde avec 124 actionnaires égyptiens se répartissant 20 000 actions nominatives.


Informations légales | Nous contacter | Plan du site | Crédits | Glossaire