LA BANQUE MISR AU CAIRE - Historique de la banque

Chronologie

 
 
L'étude minutieuse des évènements qui ont fait la Banque Misr permettrait à l'historien de retracer l'évolution d'un groupe financier qui, attaché au développement de son pays, y a concouru au point d'être un exemple pour les institutions financières des pays en voie de développement.

1920 - La fondation de la Banque Misr par Monsieur Tala'at Harb et plusieurs personnalités égyptiennes est le premier signe du bouleversement économique qui a marqué l'Egypte au cours de ce siècle ; il faut se souvenir qu'à l'époque le système bancaire en Egypte n'est constitué que d'institutions étrangères. Ses fondateurs assignent à la Banque Misr des objectifs ambitieux à la hauteur de ce qu'ils jugent nécessaires au développement de l'économie nationale.

En particulier :

  Promouvoir l'épargne individuelle et son investissement au bénéfice de l'économie du pays,
  Former un personnel de banque qualifié et utiliser la langue arabe dans les transactions bancaires,
  Organiser des services financiers aptes à venir en aide à l'ensemble des agents économiques et principalement aux entreprises.

C'est sur la réalisation de ces objectifs que la Banque Misr fondée avec un capital modeste, est devenue une institution de légende, principale force de l'économie égyptienne.


1922 - La Banque Misr crée la première société d'un ensemble de filiales engagées dans les activités industrielles, commerciales et de transport. Très vite, le Groupe MISR, présent dans tous les secteurs de l'économie, contribue au développement technologique des moyens de production, et joue un rôle de pionnier auprès des entrepreneurs.

La Banque Misr étend son activité dans les pays arabes par l'ouverture de succursales, contribuant par son savoir-faire à la formation de leur propre organisation bancaire et financière.


1940 - L'arrêt des importations dû à la seconde guerre mondiale fait du Groupe MISR le principal acteur de l'économie égyptienne, la production et l'activité du groupe servant tant aux besoins domestiques qu'à ceux des forces alliées présentes dans le désert.


1959 - Le Groupe MISR compte 25 sociétés. Par la qualité de ses prestations et le développement de ses agences en Egypte, il participe activement à la vie économique nationale.


1960 - La Banque Misr est nationalisée par décret et les actionnaires indemnisés au prorata de leur part en capital. Le Groupe MISR était alors avec la Banque et ses sociétés affiliées le plus important d'Egypte. Son nouveau statut le consacre entièrement aux opérations bancaires et financières, ses filiales devenant autonomes. La confiance dont elle jouit auprès des instances gouvernementales lui permet de poursuivre les objectifs que lui avaient fixées ses fondateurs.


1974 - La politique dite " de la porte ouverte " fait du Caire une place financière internationale. En quelques années, nombre de banques s'implantent au Caire. La Banque Misr confirme son rôle, se réorganise et développe ses moyens. A coté de ses services bancaires classiques, elle introduit de nouveaux produits d'épargne. Elle reconstitue un nouveau Groupe MISR.


1984 - La Banque Misr dispose de nombreuses agences réparties sur l'ensemble du territoire égyptien dont sept opèrent directement sur les marchés internationaux. Elle compte 6 sociétés affiliées qui concourent à la marche de l'économie égyptienne

Après l'ouverture de l'Egypte aux banques internationales, les banques égyptiennes se devaient d'être présentes sur les principales places financières.
La Banque Misr a choisi Paris pour sa première agence à l'étranger.



Liste des Présidents successifs de la Banque Misr

Voici énumérés les noms des différents Présidents successifs de la Banque Misr :

Mr. Tala'at Harb
Mr. Ahmed Medhat Yakan
Mr. Hafez Afifi
Mr. Abdel Elmaksoud Ahmed
Mr. Abdel Elhamed Sharif
Mr. Mohamed Roshdi
Mr. Ahmed Fouad
Mr. Mohamed Nabil Ibrahim
Mr. Mahmoud Mohamed Mahmoud
Mr. Mohamed Ali Hafez
Mr. Essam Eldin Mohamed El Ahmady
Mr. Bahaa El Din Helmy
Mr. Mohamed Kamel El Din Barakat
Mr. Mohamed Mahmoud Eletreby



Informations légales | Nous contacter | Plan du site | Crédits | Glossaire